Jungle Jaquette

Patron : Jaquette de Cousette Patterns,

Tissus Cousette :

Boutons : en bois vernis de Cousette.

jaquette (14)

Jaquette est une petite veste courte croisée sur le devant et fermée par deux boutons. Quand Cousette m’a proposé de tester ce patron, je me suis dit que c’était l’occasion de me coudre une veste différente de ce que j’ai dans ma garde-robe (parce finalement j’ai surtout des vestes de tailleurs arrivant au niveau des hanches).

jaquette (20)jaquette (2)jaquette (12)

Par contre, au vue de la coupe droite et assez simple de la veste, je voulais un tissu chargé en motif, mais pour autant sobre dans les couleurs… Et Cousette conseille également d’utiliser un tissu mi-lourd tel que du lin, de la gabardine, du jacquard, ou encore le denim.

J’avais également envie de marquer l’empiècement de l’encolure et le bas de manche par un tissu contrastant.

J’ai donc choisi ce tissu en lin, avec son joli feuillage! Cécilia de chez Cousette a eu la gentillesse de m’envoyer cette jolie doublure en viscose et ses boutons en bois vernis, qui se marient parfaitement avec le tissu ❤

jaquette (9)jaquette (4)jaquette (15)

J’ai coupé un XS, plutôt qu’un S préconisé par le tableau de mesures. Sur les photos de Cousette il est visible que la veste est large, mais je n’avais pas envie qu’elle soit trop large pour moi. C’est juste une question de goût.

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière dans le montage. J’ai bugué sur la fente dans le dos mais c’est complétement de ma faute… J’avais assemblé endroit sur envers ma doublure dos et devant (bouleettttt). Une fois que je me suis rendu compte de mon erreur, c’est passé tout seul! Et c’est bien propre à l’intérieur.

jaquette (8)

De plus, les pièces du devant et l’encolure, ainsi que les épaules des devants et l’empiècement des épaules ne sont pas de la même taille. Il faut résorber l’embu avec un fil de fronce (sans créer de fronces bien sûr). J’avoue ne pas avoir trop compris ce principe… Et je trouve qu’une fois la veste fermée, ça crée un effet de bâillement.

jaquette (5)jaquette (6)

J’ai préféré laissé l’ouverture pour assembler la doublure et le tissu extérieur de la veste sur une des manches et non sur un côté comme c’est préconisé sur le patron. Au moins, j’ai pu coudre au point droit cette ouverture, afin de la fermer, et elle est totalement cachée dans le vêtement.

J’ai également choisi de glacer en plus la doublure et la veste au niveau des épaules, afin que tout se maintienne bien.

jaquette (16)jaquette (13)jaquette (3)

Les explications de Cousette patterns sont toujours aussi efficaces et accessibles. J’aime tellement qu’ils utilisent les vrais symboles de couture, ça m’entraine à les déchiffrer pour le CAP! Et les schémas sont au top!

jaquette (11)

Il faut être vigilent au niveau de l’assemblage de la manche et du corps du vêtement. L’empiècement épaule et le dos ne correspondent pas tout à fait à la forme de l’emmanchure. J’ai peut être voulu un peu trop suivre la forme du dos, et non de la manche, et du coup la manche dans le dos peut gondoler un peu.

jaquette (7)

C’était la première fois que je cousais du lin! Et franchement c’est super agréable! Tellement facile, pas prise de tête. Ça fait plaisir! Et le tissu de Cousette est quand même super canon.

Cette petite veste sera donc parfaite pour les soirées printanières un peu fraîches ❤ Et même si le patron est d’un niveau avancé, je trouve que c’est une veste vraiment accessible aux débutantes (avec de la patience et de l’envie 🙂 ).

jaquette (10)jaquette (1)

Merci à Maud pour les photos ❤ Comment vous dire que d’être au parc des Prépendes à Tours avec ce beau temps de bon matin, c’était un plaisir! Et j’ai envie de vous partager une anecdote shooting… Non parce que ces derniers temps, avec Maud, il se passe toujours quelque chose pendant nos shootings. Et bien là, un mec nous a demandé de le prendre en photo, au milieu du parc, avec un appareil jetable (que je n’avais pas vu depuis ma classe de mer en CE1, clairement), un cigare à la bouche, sa sacoche en cuir, en jean, basket. Euh, OK… ^^

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Maison Elpida ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

4 commentaires sur « Jungle Jaquette »

  1. Tu es magnifique dans cette tenue, dans la lumière douce du printemps, sous ce bel arbre. J’admire tout ce que tu fais et surtout ton savoir-faire. Bon là cette veste me semble compliquée. Je vais m’empresser de l’oublier.
    J’ai du mal à croire que les appareils jetables existent encore. Il va avoir du mal à le faire développer.

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour Barbara. Félicitations pour tous tes articles. je tiens vraiment a te remercier car c’est toujours un regal de te lire. tu as de l’or dans les mains et l’art d’accorder les tissus et les patrons !! je suis de Tours moi aussi et je pense depuis qq temps a passer le CAP couture maiq n’ose pas franchir le pas…. peux tu me donner des renseignements sur les modalités d’inscription, le programme et l’examen. au plaisir de te lire bientot pour tes nouvelles creations et les si belles photos. Carine

    Aimé par 1 personne

    1. Oh un grand merci Carine pour tous ces gentils mots! Ca me touche beaucoup ❤

      Pour le CAP, je me suis inscrite à l'académie Orléans Tours en novembre et il faut valider son dossier en décembre. Je passe les épreuves majoritairement à Orléans début juin. Je suis dispensée des épreuves générales (français, math, etc…) vu que j'au déjà un bac. Après, si je veux résumer, il te faudra apprendre les bases du modélisme, se débrouiller plutôt bien en couture pour coudre un vêtement pendant l'épreuve pratique de 16h (il faut donc apprendre à déchiffrer les schémas techniques). Personnellement, j'ai pris le parti de me faire accompagner par Artesane (ils ont des modules pour passer le CAP). Je pense que quoi qu'il en soit j'écrirai un article plus complet une fois les épreuves et les résultats annoncés en juillet 🙂

      Et puis si un jour tu as plus envie qu'on en discute autour d'un café ça pourrait être sympa 🙂

      Belle soirée!

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s